top of page

Ce "Baby" de 2 x 15 watts d'entrée de gamme (précédé par le 2010 très rare) est difficile à trouver en bon état car il se vendait bon marché à l'époque et était généralement négligé par son propriétaire. Je l'ai restauré dernièrement, car si l'état technique était assez alarmant (plus de son sur un canal, l'autre entâché d'une super ronflette, un éclairage et un étalonnage cadran malades, plus de stéreo, etc...) la condition esthétique n'encourait reproche.

 

Etant donné la relative simplicité et la quantité raisonnable de composants, j'ai décidé de ne pas perdre de temps à rechercher les pannes, mais plutôt de remplacer tous les condensateurs chimiques de l'alimentation, de l'ampli de puissance, du préampli de tonalité, du préampli phono et de voir comment il se comporterait après ce petit boostage :

 

Vue générale et...                                                  détail des étages d'amplification

Tous les condensateurs "ampli" sont remplacés.  J'ai doublé la valeur des condensateurs de liaison HP, ce qui va grandement améliorer la réponse dans les graves.  La taille des nouveaux étant plus petite que l'orginale pour une capacité double, je n'ai eu aucun problème de place pour les remplacer.

Le circuit de l'alimentation stabilisée, avec ses nouveaux composants : 

Je double aussi le condensateur principal d'alimentation qui était d'une capacité vraiment faible afin d'obtenir une meilleure dynamique.  Le nouveau, bien que de performances fort supérieures en tension, capacité, et ripple est nettement plus petit que l'original. Vive le progrès dans ce cas précis !

Je remplace maintenant le papier translucide filtrant la lumière du cadran, nécéssaire pour obtenir une bonne diffusion de l'éclairage; de toute manière, le cadran des stations ne tient plus, on l'a "recollé" au silicone : donc nettoyage complet de la vieille colle et mise en place d'autocollant double-face et remontage :

La suite de l'intervention, sur le préamplificateur RIAA (phono) :  

Le voici remonté, les ampoules ont été remplacées, la face et les boutons nettoyés.. Même les vis de facade ont été passées au Scotch Brite pour qu'elles récupèrent leur brillance :

Je réaligne les circuits de réception FM, le décodeur, les courants de repos et les offset et effectue un contrôle final.... J'ai quand même remplacé pas mal de pièces :

Je l'installe dans son beau Wood Case récemment restauré, et le voici fin prêt pour de nouvelles aventures !

Restauration Marantz 2015

Restauration Marantz 2015

bottom of page