Cette technologie tombée dans l'oubli, se basait sur la résistance variable de certains semi-conducteurs qui modulait une source de courant continu externe. L'avantage était le signal de sortie linéaire qui ne devait pas être corrigé suivant la courbe RIAA, contrairement aux classiques cellules magnétiques; hélas, la nécéssité de concevoir une source de courant particulièrement stable annulait cet avantage. Le progrès dans la fabrication des cellules à aimant mobile a supplanté cette technologique dont le coût supérieur présentait l'inconvénient supplémentaire de nécéssiter un retour à l'atelier pour remplacer la pointe.
Les publicités fin des années 60' ne manquaient pas d'humour ! Je ne publie pas celle-ci dans le but de vous faire sourire, mais parcequ'elle permet de situer la valeur de l'argent de cette époque par rapport à l'euro actuel, afin de réaliser à quel point les appareils de reproduction musicale étaient coûteux dans le passé. On peut lire qu'un technicien gagnait, suivant ses compétences, entre 1.200 et 1800 NFF, et même 3.000 NFF; grosso-modo, on peut dire que ces sommes pourraient tout simplement être converties en euros et correspondre ainsi aux salaires actuels :
Dans cette liste, voyez combien coûterait actuellement un Marantz Model 18 s'il était toujours en vente : 6.990 euros ! Pas étonnant qu'il fonctionne toujours si bien.
La rarissime SLT-12U, dont je n'ai jamais eu un seul exemplaire sous les yeux, coûtait l'équivalent de 2.750 euros..., le Marantz 7-T, 2.320 euros, et le model 15, 2.990 eur, pas donné pour un booster de 2 x 60 watts !
Posséder une tv noir et blanc qui ne pouvait capter que deux ou trois chaînes coûtait l'équivalent de plus de 1.000 de nos euros, et à cela il fallait ajouter l'installation d'une antenne, dans les 600 eur si je me souviens bien.
Regardez quelle somme il fallait prévoir pour s'offrir une chaîne de 2 x 20 watts !
338 euros pour acquérir un mini-k7 portatif quand on était gamins : pas étonnant que peu d'enfants avaient la chance d'en posséder un !
Cette société prenait ses rêves pour la réalité en annoncant la mort de la cellule magnétique ! (cette fois, de l'humour noir)
Le coût de la hi-fi en 1969
Le coût de la hi-fi en 1969