top of page

Une des premières questions que l'on pose lorsqu'on achète un amplificateur est : "Quelle est sa puissance ?"

On observe une surenchère de watts divers, RMS, Musicaux, Pointe ou Peak, Crête, et cerise sur le gâteau, PMPO.  Simplifions en rejetant les PMPO, "normes" employées par les marques (trop) bas de gamme et au prix (trop) intéressant.  Ces "Watts PMPO" multiplient par 10 ou 20 les watts réels...

Les seuls vrais watts sont calculés par la formule Puissance = Tension x Courant, ou par dérivation de la formule, la Puissance est la Tension élevée au carré, divisée par la Résistance.

Un amplificateur délivrant une tension de sortie haut-parleur de 20 volts, sur les deux canaux simultanément, de 20 à 20.000 hz, avec une impédance de charge de 8 ohms, est capable de fournir une puissance réelle de 20V² : 8R = 50W par canal.  C'est la définition des watts réels ou RMS.  Tout autre calcul ou appellation induit le consommateur en erreur.

Encore faudrait-il aussi que les constructeurs n'annoncent pas leurs caractéristiques de façon loufoque.  Voici la face avant d'un amplificateur de marque réputée, sur laquelle on peut lire 80 w x 5.  Cela fait 400... 400 quoi ? Car sur le panneau arrière on peut lire : consommation 220 watts.  Aurait t'on inventé un amplificateur dont le coefficient de rendement serait supérieur à 1 ?

Mais non, c'est une façon comme une autre de tromper le consommateur : en fait, l'ampli en question peut sortir 80 watts, mais pas sur tous les canaux en même temps.  C'est comme si je disais : ma Partner peut transporter deux tonnes de ciment.  C'est parfaitement exact, mais en faisant quatre fois le trajet !!!

Alors, comment acheter sans se tromper ? Il suffit de lire la plaquette signalétique toujours située près du câble d'alimentation.  Prenons comme exemple un amplificateur stéréo affichant une consommation maximum de 100 watts.  Considérons qu'il a un rendement de 60 %, ce qui est déjà bien : 40 watts est la part de l'énergie dissipée en chaleur et autres pertes; les 60 watts restant sont dédiés aux watts développés, donc on peut s'attendre à obtenir une puissance de sortie de 2 x 30 watts. A comparer avec les caractéristiques données dans le catalogue.

 

De combien de puissance avez-vous réellement besoin ?

 

Ca dépend....  du volume de la pièce, de la puissance à laquelle vous écoutez... et surtout, du rendement de vos enceintes.

Deux facteurs sont importants à connaitre :

 

1) pour doubler le volume sonore, il faut multiplier par 10 la puissance débitée par l'amplificateur.  Ce qui veut dire aussi que vous entendrez à peine la différence de puissance entre un amplificateur de 2 x 60 watts, par exemple, et un autre de 2 x 100 watts.  La différence de puissance vaut-elle la différence de prix ? A vous de juger.

2) la puissance de l'amplificateur est une chose, la puissance restituée en est une autre, ce qui nous amène sur l'important paramètre du rendement des baffles utilisés.

 

Supposons que vous aimiez écouter de la musique à un volume assez important.  Ce niveau correspond, sur l'échelle des dB, à 100 dB.  Pour situer ce niveau, je dirais que dans un salon, quand la musique est à 100 dB il faut crier pour se comprendre.

D'autre part, il faut savoir que chaque fois que l'on veut augmenter le niveau d'écoute de 3 dB, il faut doubler la puissance envoyée dans les haut-parleurs.

Chaque modèle d'enceinte a son propre niveau de rendement, exprimé en dB par watt.  Par exemple, telle enceinte Hi-Fi restitue un niveau sonore de 82 dB à une distance de 1 mètre lorsqu"elle reçoit 1 watt (82dB/1 watt/1m).

Pour obtenir le niveau souhaité de 100 dB, on devra monter de 100 db - 82 db soit 18 dB, c'est-à-dire 6 fois 3 dB.  La puissance de départ (1 watt pour 82 dB) devra donc être doublée 6 fois soit 64 watts. 

Avec ces enceintes ayant un rendement de 82 dB, l'amplificateur devra fournir 2 x 64 watts pour atteindre le niveau souhaité de 100 db.  Comme il n'est pas recommandé de pousser un ampli à fond, on prendra un amplificateur de 2 x 100 w pour avoir un peu de réserve.

 

D'une manière générale, des enceintes à grand rendement bien conçues (j'écarte les enceintes "sono") donneront une meilleure dynamique.  D'autre part, vous pourriez les alimenter avec un amplificateur de très faible puissance (quelques watts) et avoir un niveau d'écoute largement suffisant; ceci est très intéressant pour qui veut utiliser un ampli à tubes en classe A et profiter ainsi du meilleur des montages à lampes.

Revers de la médaille : le haut rendement est très exigeant quant à la qualité de l'amplificateur qui les alimente, par exemple, un petit bruit de fond deviendra très dérangeant

 

Considérons à présent des enceintes Altec "Voix du Théâtre" A6 System

Il est aisé de comprendre maintenant les indications d'un vu-mètre, qu'il soit digital ou analogique : si, dans cet exemple on l'étalonne de manière que l''aiguille indique 0 dB pour une puissance de 1 watt, on aura les correspondances suivantes :

Ces enceintes Hi-Fi, vendues dans les années 60-70, équipées de 2 hp de 38 cm, et d'un moteur d'aigus de 15 kgs ont un rendement de 102 db1w/1m/watt.

Cela signifie, que pour obtenir une puissance d'écoute égale à celle énoncée précédemment, un amplificateur de 2 x 1(un) watt suffira !!! Et si on leur envoie la puissance de 2 x 64 watts, le niveau sonore sera de 102 dB + 18 dB ... Vous pouvez facilement comprendre à présent que la puissance d'un amplificateur n'est pas un critère de choix essentiel.

 

La priorité du choix revient donc aux enceintes, et l'amplificateur sera sélectionné ensuite selon leurs caractéristiques.  Il est remarquable de constater que des enceintes à haut rendement comme ces A6 s'accomoderont de n'importe quoi, ou presque...        De 2 x 2 watts à 2 x 600 watts !!!

 

- 20 dB = 0,01 W

- 10 dB = 0,1 W

- 7 dB = 0,2 W

- 5 dB = 0,31 W

- 3 dB = 0,5 W

- 2 dB = 0,63 W

- 1 dB = 0,79 W

0 dB = 1 W

 

+ 1 dB = 1,12 W

+ 2 dB = 1,58 W

+ 3 dB = 2 W

- Certains amplificateurs équipés de vu-mètres (par ex, le Marantz 250) ont un choix de réglage à 0 dB ou à + 20 dB : il attribue les puissances indiquées par les vu-mètres respectivement à 1 W ou 100 W lorsque l'aiguille atteint la marque 0 dB.

- Beaucoup d'amplificateurs ont une position "muting - 20 dB" : lorsque vous enclenchez ce bouton, vous baissez la puissance dans un rapport de 100 à 1.

Les décibels et les watts

Les décibels et les watts

bottom of page