J'ai acquis récemment un superbe 2330B, un des "monsters" du haut de gamme. Il se caractérise par ses grandes dimensions, son poids conséquent (25 kgs), son excellent préampli bien complet, son tuner hypersensible, et sa grande puissance (2 x 130 watts RMS / 8 ohms). Les années l'ont évidemment rempli de poussières !
Un démontage complet s'impose, afin de pouvoir accéder aux divers recoins, nettoyer le panneau frontal et ses commandes. Quelques boutons étaient "collés" par le temps, mais en procédant délicatement avec des protections de caoutchouc adéquates, rien ne peut s'abîmer :
Après un bon nettoyage (air comprimé, lavette, coton-tiges) :
Le nettoyage sera suivi d'une désoxydation de tous les potentiomètres, sélecteurs et commutateurs, ainsi que des contacts du relais de protection. L'absence de mauvais contacts sera vérifiée auditivement à l'aide d'un signal sinus d'environ 1000 Hz, mettant en évidence
le moindre défaut.
Il faut également nettoyer à l'air comprimé sous faible pression la cage du condensateur variable, en effet les impuretés entre les plaques provoquent des crachements lors d'un tuning dans le bas
de la bande FM.
Il est bon aussi de vérifier les commutations automatiques pre out-main in logées dans les prises cinch correspondantes.
Entretien Marantz 2330B
Entretien Marantz 2330B