Depuis quelque temps, les disques vinyl ont gagné un regain d'intérêt, car les mélomanes, un peu déçus par la rigueur de la musique digitalisée, font un "come back" vers les vinyls au son chaleureux, et de ce fait, investissent dans une platine de qualité, Thorens, Garrard, Pionner ou bien d'autres.
Je pense que toute personne aimant vraiment la musique se doit d'écouter au moins une fois un vinyl "gravure directe" lu par une cellule haut de gamme portée par un bras de haut de gamme : sur une bonne chaîne, l'émotion est tellement plus présente, à dix lieues du meilleur lecteur CD actuel !
Si la plupart des tourne-disques a traversé les épreuves du temps sans trop de dommages, il n'en est malheureusement pas de même pour les plexis, qui portent les stigmates des nombreuses manipulations.
J'ai développé une méthode de restauration de ces couvercles, et parviens ainsi à leur rendre l'éclat du neuf, dans la mesure ou les griffes ne sont pas trop profondes.
Voici, par exemple un tourne-disques Philips datant de 1964, et qui a été complètement restauré. Il était vraiment mal en point, dans son coffret bois tout griffé, et son plexi en partie rendu opaque par l'ancien propriétaire, qui, voulant retirer des traces de colle, les avaient imbibées d'acétone, provoquant par réaction de larges auréoles mates ! et maintenant, on le croirait presque sorti du magasin !
Le vôtre peut être aussi beau, et le délai de remise en état n'est que de quelques jours.
Restauration des plexis de tourne-disques
Restauration des plexis de tourne-disques