top of page

Réparation Marantz 140

Réparation Marantz 140

Voici les réparations réalisées sur un booster Marantz Model 140.  Cet amplificateur est arrivé à l'atelier dans un état très moyen; en effet d'une part il a souffert d'un stockage en milieu humide et ensuite a eu la malchance de tomber, une fois encore, dans les mains d'un technicien pour le moins peu motivé dans son travail.

Une fois le capot enlevé, gros soupir... le gros condensateur de filtrage de 2 x 13.000 uF a disparu, et a laissé sa place à un bricolage de petits condensateurs attachés au tape et soudés très approximativement :

Je commence par démonter les deux blocs des amplis de sortie, afin de faire de la place pour l'étape qui suivra.  Je remplace les chimiques signaux, nettoie et remplace la pâte thermique des transistors finaux et désoxyde les trimmers de réglage de bias et de balance DC. J'en profite pour faire un petit nettoyage du chassis, bien nécéssaire à l'aide d'un pinceau et puis d'air comprimé. En passant, je désoxyde les potentiomètres de réglage des volumes. Remarquez la différence de taille entre les anciens et les nouveaux condensateurs, d'une tension pourtant bien supérieure.

Ce travail achevé, il est temps de remettre en état l'alimentation principale. Voici les nouveaux condensateurs , des 15.000 µF 63 V de très bonne qualité. Voyez les soudures des vieux condensateurs...

Il n'est pas du tout facile d'installer ces nouveaux condensateurs de diamètre 40, car l'emplacement prévu pour le double 13.000 µF d'origine est exigu.  Remarquez l'emploi de deux embases métalliques différentes, nécéssaire pour réussir à tout caser dans cet espace :

La barre de métal originale, reliant le point commun 0 volt de l'alimentation au chassis ayant disparu, je monte une tresse de cuivre de 3 x 1,5 mm², pour relier les condensateurs à la masse.  Je commence à dénuder tous les câbles à raccorder aux bornes positives et négatives, et là, mauvaise surprise, tous ces conducteurs sont oxydés ! Impossible de les remplacer car ils sont sertis dans des connecteurs spécifiques.  J'ai donc dû les désoxyder un à un, avant de pouvoir les souder sur leurs emplacements.

L'étape suivante consiste à remettre en ordre le circuit de protection des haut-parleurs.  Je remplace les condensateurs, et démonte le relais pour en nettoyer les contacts complètement noircis.  Souvent, des pertes de signal sont liées à un relais de protection défectueux, et malheureusement, c'est un défaut qui est rarement corrigé.  Sur la photo on voit bien la propreté des contacts bien nettoyés; j'y mets une petite goutte de Kontakt 88 avant refermer le relais et de le resouder sur le print.

Je remonte ensuite les blocs d'amplification un à un, tout en surveillant le courant de repos, et procède à leur réglage ainsi qu'à celui des balances DC :

J'effectue un contrôle final à l'aide d'un signal carré dont les caractéristiques permettent de déceler la moindre différence qualitative entre les deux canaux.  Si les bias et les balances sont correctes, et que les sorties gauche et droite donnent exactement le même signal, tout est en ordre :

bottom of page