top of page

Restauration Marantz Model 29

Restauration Marantz Model 29

J'ai rentré il y a peu de temps un Marantz 29, un appareil fort ancien, datant je pense de fin des années soixante / début septante (je n'ai pas trouvé de renseignement précis à ce sujet, même pas une quelconque date d'impression dans le manuel de l'utilisateur).

Appareil assez rare - c'est en tous cas le premier que j'ai entre les mains - , ce petit receiver de 11 kgs délivrant une puissance de 2 x 12 watts sur 8 ohms, doté d'un tuner FM de 88 à 108 MHz et d'une section AM a une allure assez sympa, avec sa face avant dont les inscriptions gravées reflètent déjà à l'époque l'impression de qualité et de recherche esthétique qui caractérisent la marque.

 

Je retire le couvercle, tout est bien sale...

Première mise en route, avec un rhéostat, et .... y a du boulot ! Le canal de gauche surchauffe très vite, et un ronflement se fait entendre dans les haut-parleurs.  Vu son âge, il y a de grandes chances que tout ce qui est condensateur est à remplacer, pour déjà éliminer les défauts dûs à ces composants capricieux.  Je débranche, et commence par remettre à neuf le print alimentation avec un petit nettoyage à la clé; voici les anciens et les nouveaux composants, on voit bien la différence de taille - d'autant que le condensateur principal a une capacité double pour une tension plus élevée que l'ancien :

Je poursuis par la section amplificateurs.  Nettoyage, remplacement de toutes les capas, des ajustables des bias et, dans la volée, de la pâte thermique des diodes de régulation du courant de repos... et voilà qu'apparaît la cause du problème qui provoquait la surchauffe : la soudure d'une de ces diodes était défectueuse ! Déjà un gros problème de réglé ! Je continue par les petits prints phono et amplificateur IF.

Voici ces circuits, avec leurs nouveaux composants; remarquez la petite taille des condensateurs de liaison hp dont j'ai pourtant doublé la capacité afin d'améliorer la réponse dans les graves :

Je teste ensuite l'amplificateur, avec prudence, en montant lentement la tension, pas de souci... et bien si, le potentiomètre de volume, malgré un bon nettoyage est défectueux : il refuse de couper complètement le son à sa position zéro.

Les potentiomètres défectueux demeurent un souci pour le restaurateur - et le dépanneur - : ceux-ci, principalement de volume sont introuvables en neuf, car en plus des critères de valeur, de diamètre et de longueur d'axe, ont souvent une connexion pour la position "loudness".  Heureusement, j'en trouve un qui lui ressemble et que je dois juste raccourcir en longueur, d'environ un demi-cm : il provient d'une épave de 1122 DC, merci à lui !

Le défectueux.....                                                                     et celui du 1122DC, monté

Après un nettoyage de tous les autres potentiomètres et commutateurs, il est temps de tester le fonctionnement de la partie radio.  Déjà, il faut retendre le cable cadran, dont le tendeur automatique est en fin de course.  C'est assez rare un tendeur de ce genre, généralement cette fonction est réalisée par un petit ressort qui ne sert pas à grand-chose !

 

Marantz fait quand même bien les choses !

Et là, misère, la stéréo ne fonctionne pas ! Décodeur out ? non, en fait après pas mal de recherches (le schéma de cet appareil est introuvable sur le net, tout au plus on peut se servir de celui du modèle 26 qui lui ressemble), le défaut semble provenir de l'étage de commutation (déclenché par le signal FM s'il est suffisamment fort) qui ne drive pas le signal pilote 19 KHz vers son étage d'amplification.  Après un réalignement complet de l'oscillateur local, des étages IF et du discriminateur (très laborieux, car le noyau de réglage inférieur est inaccessible sans forer un trou dans le circuit imprimé sur lequel le transfo IF est soudé) et le remplacement des transistors de commutation, amplification et commande, il refonctionne... ouf !

Et l'oscillo prouve de manière indiscutable qu'il s'agit bien d'un signal stéréo !

Bon, "il n'y a plus qu'à" décrasser le panneau arrière et ses prises, repolir le volant du tuning un peu oxydé, nettoyer les boutons et la face avant, et tout remonter...

Remarquez les anciennes "Din" en entrées et sorties

A nettoyer d'urgence !

Mais avant de nettoyer cette pièce, comme souvent, il faut repolir les profils qui ont subi des petits coups et des frottement lors des déplacements pas toujours très délicats :

Avant :

 

Et après :

Une vue des pièces remplacées :

Après un dernier contrôle, je remonte le tout

A l'écoute, le son est extrêmement chaud, très agréable.  Cet ampli-tuner n'est pas à proprement parler un appareil hi-fi correspondant aux normes actuelles, ce n'est d'ailleurs pas sa prétention. 

Il s'agit d'un appareil fort ancien, très attachant, à l'esthétique délicieusement rétro, à la sonorité agréable et je pense qu'il pourra pleinement contenter les amateurs nostalgiques d'une époque hélas disparue.

Beaucoup de techniciens auraient qualifié cet appareil d' "économiquement irréparable"; s'il est vrai qu'au niveau main-d'oeuvre, c'est impayable, je crois que l'aventure en valait le coup, sinon, qu'en adviendrait-il de la passion ?

bottom of page