top of page

Le diagnostic révèle que le canal gauche est "total out"; l'appareil n'a jamais été en SAV : les borniers, circuit de protection, vu-mètres, câble secteur, enfin bref, quasi tout est à revoir...

Voici le print de l'étage de sortie gauche et le refroidisseur des transistors de sortie :

Première difficulté, les transistors de puissance drivers sont indisponibles, même en NOS ou occasion...Pire, impossible de trouver leurs données techniques.

L'alternative consiste à rechercher des composants de grande marque, et aux performances supérieures à l'origine.

En attendant, je commence par remplacer tous les condensateurs chimiques, aussi bien du canal gauche défectueux que du canal droit.  L'odeur de poisson dégagée lors de la chauffe ne laisse aucun doute sur leur date de consommation  largement dépassée !

Les anciens et les nouveaux (5 par canal) :

Ce travail réalisé, je m'occupe du cable secteur (à remplacer), et j'en profite pour connecter le conducteur de terre, inexistant d'origine, au chassis.

Soudage des cosses sur les conducteurs hp; ce travail n'est pas facile, serrer les écrous par l'intérieur est vraiment ardu à cause de l'espace très restreint, en effet, le panneau arrière ne se démonte pas contrairement aux autres amplis de la gamme.  Mais avec un peu de patience, le résultat final est propre :

 

Il est temps de vérifier le print "protection".  Le couvercle du relais est manquant, les contacts sont complèment brûlés :

Difficulté suivante, impossible de trouver un relais dont l'emplacement des connexions correspond à celui de l'original; actuellemment, les connexions de la bobine sont placées suivant une autre disposition.  Qu'importe, j'en profite pour installer un relais de haute qualité tenant 15 ampères.  Je le monte sur du 1.5 mm², et déplace les connexions bobine. Je remplace également les condensateurs chimiques qui sont hors service :

Il est temps de réparer la partie amplificatrice défectueuse.  J'ai choisi, pour les transistors de puissance, les Motorola MJ15024 et MJ15025.  Ces haut de gamme tiennent 400V 16A 250W !  Pour les drivers, j'installe des MJ15030 et MJ15031 150v 8a 50w. Il est faux de croire que remplacer des transistors originaux nuit à l'authenticité du son d'un appareil.  A contrario, les composants actuels sont bien plus stables et augmentent la fiabilité sinon la qualité de restitution. Quant aux petits transistors "signal", pas de souci, je les ai de stock.  La vieille pâte thermique sera nettoyée et remplacée.

Tout est ok, je nettoie toute la résine des soudures avant de remonter le print.

C'est nettement plus propre. Mais je ne connais aucun technicien qui se donne cette peine...

Il faut encore remplacer les condensateurs du module vu-mètre, faire les réglages des niveaux O dB et + 20 dB, et remplacer les ampoules par des neuves :

L'appareil est ensuite remonté, la grille de protection supérieure poncée et repeinte.  L'amplificateur sera mis en test de nombreuses heures avant de retourner chez son propriétaire.

Les borniers HP d'origine sont peu pratiques et de plus, les pas de vis sont morts.  Je vais adapter des borniers de bonne qualité, avec un possible retour à l'origine, donc sans percer de trous supplémentaires.  J'agrandis juste les trous situés aux extrémités dans lesquels était fixée l'ancienne barrette de raccordement pour me permettre d'y loger les nouvelles bornes extérieures.  Ensuite, je découpe une plaque métallique, qui va servir de support aux nouveaux borniers.

Toutes les résistances sont  testées et certaines remplacées.  Je fais un premier test avec le Variac, tout paraît en ordre, sauf le réglage du courant de repos qui ne se trouve pas dans une plage correcte, cela est dû aux caractéristiques différentes des transistors équivalents.  J'apporte une modification du circuit bias, afin de retrouver des valeurs de réglage correctes.

Je règle aussi le bias l'autre canal, ainsi que les offset :

Restauration Marantz 250

Restauration Marantz 250

bottom of page