Je présente ici la restauration esthétique de ce magnifique tuner sommet de gamme, dôté de nombreux perfectionnements, dont l'oscilloscope n'est pas le moindre. En ce qui concerne le fonctionnement, après un bon réalignement, il était parfait !
Le souci avec nombre de tuners de cette gamme, c'est la fragilité du collage du cadran des stations. Il se détache, et l'aiguille de tuning frotte dessus !
Malheureusement, nombre de bricoleurs tentent de corriger ce défaut tant bien que mal.
Dans le cas présent, ce fût la catastrophe. La personne qui a mis ses mains dessus n'a rien trouvé de mieux que d'utiliser du double face moquette pour le recoller, plutôt le "rattacher" en le repositionnant sans précision, avec à la clé des "grattes" dans le revêtement de fond noir !
Plus d'une heure a été nécéssaire pour enlever le treillis collant double face ainsi que la colle qui avait débordé.
A l'aide d'essence de ménage je suis arrivé à bout de toute cette colle; j'ai également remplacé le papier diffuseur de lumière des ampoules cadran, celui-ci étant très détérioré. Ces papiers diffuseurs jaunissent avec le temps et verdissent fortement l'éclairage.
Et voici le cadran propre, mais qui présente néanmoins des trous dans sa laque (tournevis ??); c'est très ennuyeux, mais j'arrive à le réparer parfaitement en appliquent du "Décadry" noir.
J'entreprends de remplacer les ampoules "Festoon" qui chauffent et diffusent une température de lumière trop basse par des Leds blanches à large diffusion, haute luminosité et faible consommation.
Un redressement de la tension 8 volts alternative qui les alimente est nécessaire afin d'éviter tout désagréable scintillement 50 Hz :
Les diodes blanches sont soigneusement positionnées en quinquonce et soudées directement sur les supports de lampes:
Le bleu est maintenant bleu !... ce qui est le but recherché !
Je dois réparer aussi le bloc en plastique blanc qui supporte les lampes (fabrication de petites attaches métal, coin inférieur gauche) :
Je remplace, comme toujours, le cordon secteur qui a été sectionné et équipé d'une fiche grand bazar.
Une mauvaise surprise m'attend dans les circuits se trouvant sous le chassis : le blindage de la MF est rouillé, deux longues bandes de rouille, là où sont collées les mousses d'isolation (et qui, bien entendu, ont capté l'humidité) :
J'ai entrepris une restauration esthétique et il est important de corriger ce défaut. Je démonte la plaque, la sable, la plonge dans un petit bain de zingage suivi d'une passivation blanche :
Voilà, c'est remonté, et c'est parti pour une procédure de réglage complète, et d'un nettoyage total. Il est tout beau, et à l'écoute, on entend tout de suite la différence de qualité par rapport à un tuner conventionnel, c'est un must, une véritable pièce de collection !
Le cadran est soigneusement remonté, mais l'éclairage est trop vert à mon goût :
Restauration esthétique Marantz 150
Restauration esthétique Marantz 150