Le Pioneer SM-83 est un amplificateur de petite puissance à tubes, alliant une belle allure à la sobriété.
Il est malheureusement difficile de se procurer un magnifique exemplaire comme celui de cette photo :
L'amplificateur qui est rentré il y a quelques mois, dont je décris ici la restauration, était en très mauvaise condition de fonctionnement; en fait, plus aucun signal n'en sortait, conséquence de la défectuosité totale des circuits d'alimentation. J'intitule le sujet "restauration partielle" car, pour une question de budget, le propriétaire voulait se limiter à la remise en condition de l'alimentation et des composants passifs des circuits amplificateur, vous l'avez deviné, il s'agit des condensateurs, toujours le point faible dans des appareils d'un certain âge.
Il est arrivé tel quel :
J'ai donc entrepris de remplacer tous les condensateurs polarisés et non-polarisés par des composants modernes. Ce travail a pris pas mal de temps car il s'agit d'un câblage "à l'ancienne", en l'air, et tous les composants sont soudés sur des barrettes relais. Les pattes sont entortillées sur les cosses, et parfois on en trouve trois ou même quatre connectées sur le même point, ce qui est très long à démonter si l'on préserver leur état. D'autre part on a affaire pour les condensateurs fixés sur le chassis supérieur, à des modèles combinés, qui sont introuvables actuellement. Pour réaliser une restauration correcte, il faut d'une part trouver des capacités de remplacement qui peuvent se loger dans les supports existants, et d'autre part ajouter dans les circuits situés sous le chassis les manquants... puisqu'on ne peut fixer par le dessus que des modèles simples. Voici le travail terminé, notez les quatre condensateurs additionnels dans le coin inférieur droit de l'image :
Ici on voit bien les nouveaux condensateurs, dans les emplacements prévus pour les anciens. Ils ont le même diamètre, mais sont de tension et capacité supérieures. L'aspect esthétique est préservé :
Ces travaux terminés, vint le moment de procéder aux essais, et là, grosse déception, les potentiomètres étaient irrécupérables; celui du volume a dû être remplacé, car il ne coupait pas le son d'un canal en position 0. Ces composants ne sont pas compatibles avec ce que l'on trouve dans le commerce spécialisé car ils n'ont pas de prise intermédiaire sur la piste, indispensable à la connexion "loudness". Et le budget étant limité, il n'a pas été possible non plus de remplacer les autres, ni les tubes qui étaient relativement usés. Le résultat final n'était donc pas très convaincant, et comme on le voit sur l'oscillogramme ci-contre, le signal est très coloré et de plus, différent sur les deux canaux...
Pas mal de composants ont été remplacés; mais dans le cas présent, un budget plus conséquent eût été indispensable pour rendre à ce Pionner ses qualités d'antan.
Conclusion : il faut faire très attention lors de l'achat d'un Vintage, car des suprises douloureuses pour le porte-feuille vont de pair avec un appareil très fatigué !
Priviligier un appareil en très bon état reviendra toujours moins cher !
Restauration technique Pioneer SM-83
Restauration technique Pioneer SM-83