top of page

Un très rare amplificateur Frank, full tubes, d'une puissance de 2 x 10 watts qui avait vraiment besoin d'une remise en état esthétique; la face avant de l'appareil complètement encrassée par près de cinquante années de dépôts

de graisse, de poussière, de nicotine ne présentait vraiment plus bien; les boutons étaient très sales et surtout fortement oxydés :

Un bouton en gros plan... quel état !

Je commence par m'occuper des boutons; un nettoyage classique se révélant inefficace, je décide de les repolir.  Pour cela je les fixe sur un vieil axe de potentiomètre fixé dans le mandrin de la foreuse, et à l'aide de pâte à polir pour carrosserie (du 3M 09374) je le remets à neuf.

(durée de l'opération : environ 2/3 minutes par bouton) :

Comparaison "avant / après" :

Une demi-heure plus tard, ce sont de petits bijoux !

La face avant ne paie pas ne mine non plus, voici son état avant nettoyage :

Un nettoyage au savon et à l'eau n'est jamais vraiment efficace pour une pièce aussi encrassée, il restera toujours des traces. J'utilise donc un dégraissant très doux et très puissant à la fois (il ne faut absolument pas effacer la sérigraphie........ !!!!).  Et ça donne ceci :

Voici maintenant une vue de l'intérieur, très poussiéreux, de cette poussière qui colle...remarquez la rouille sur la tranche supérieure du panneau arrière (sur le bord du chassis avant, il y en a aussi pas mal) :

Nettoyage au même dégraissant, et dissolution des taches de rouille avec le produit présenté dans trucs et astuces. N'utilisez pas les classiques convertisseurs de rouille style Tanix, qui ne font que tranformer la rouille en espèces de laides croûtes noires.

Ci-dessous, vous pouvez voir que la rouille a bien disparu

Il ne reste plus qu'à poncer, repeindre le coffret et remonter l'ensemble :

Quelle allure à présent... paraît-il encore ses cinquante printemps ?

Restauration esthétique Frank PRAM 20

Restauration esthétique Frank PRAM 20

bottom of page