top of page

Réparation et restauration d'un boitier de type WC-22 :

 

Le coin arrière gauche a été arraché; le coffret présente de nombreuses griffes, heureusement peu profondes.  Il a été enduit (trop) généreusement d'huile, laquelle s'est infiltrée un peu partout !

On voit bien les coups sur la bord de la face avant :

Détail du coin abîmé :

Un morceau de placage est coupé, collé et poncé à niveau :

La réparation est teinte afin de se rapprocher de la couleur originale, une petite différence n'est pas importante à ce étape, car elle sera masquée par le vernis coloré appliqué ultérieurement.

Le boitier est entièrement poncé, extérieur et intérieur : ce qui ne se voit pas doit être aussi bien fait que ce qui se voit !

Réparation et restauration d'un boitier de type WC-10 (récupéré dans l'état dans un "brol-shop" de Bruxelles)

 

Il est clair qu'il était dans un bien triste état : traces de colle, peinture, coups, griffes, enfoncements divers... et il paraîtra vite neuf après quelques bons soins !

Voyez les coins... il y a du boulot !!

Après un ponçage manuel méticuleux, au 400 "carrosserie", c'est beaucoup mieux.  Il est à noter que le cadre de la face avant est réalisé en bois plein et non en placage comme le reste du boitier, ce qui permet de rattraper les gros défauts avec un ponçage assez profond

Après un petit ponçage à l'intérieur et l'application de deux couches de vernis, suivi d'une mise en peinture de la grille en noir satiné, le boitier tout neuf va habiller ce 1060 et faire des envieux !

Voici le résultat final :

Restauration du coffret bois d'un tuner Philips A6X38AT (1964)

 

Trouvé dans les petites annonces, ce tuner est bien triste; de nombreuses griffes, coups, et autres détériorations sont à déplorer :

 

On voit bien l'enfoncement du placage sur la photo ci-dessus; heureusement le vieil ampli faisant partie du lot va donner le morceau nécéssaire à la greffe

Le petit morceau (à gauche) est formé à la Dremel, mis en position et collé (à droite) sur l'endroit abimé qui a préalablement été légèrement creusé :

L'ensemble est mis sous presse (avec un morceau de caoutchouc épais qui va répartir également la pression sur toute la surface) le temps nécéssaire au séchage de la colle à bois.  Ensuite le petit relief sera poncé.

Je ponce à la main l'entièreté du coffret au papier 400 (parties supérieure et latérales à la main, pour ne pas prendre le risque de percer le placage avec la ponceuse électrique.

 

Le dessous du tuner, en bois non plaqué, est par contre poncé à la vibrante, afin qu'il soit net et exempt des diverses taches qui le ternissent : ce qui ne se voit pas directement doit être fait aussi

J'utilise le même vernis à l'eau pour toutes les réparations des boitiers.  Son avantage est que lorsqu'on le dilue plus que recommandé, sa brillance diminue, ce qui préserve l'aspect Vintage.  Le résultat est superbe, après le passage de deux couches au tampon :

Le voici terminé et remonté, comme sorti du magasin.  C'est ce qu'on peut appeller un état "mint".

Restauration des coffrets en bois

Restauration des coffrets en bois

bottom of page