Remettre des contacts à neuf :
Il arrive fréquemment que des contacts soient oxydés dans nos appareils vintage (ou modernes !), particulièrement ceux des relais de protection haut-parleurs ainsi que les contacts des portes cellules et des bras des tourne-disques.
La solution barbare consiste à les gratter à la lime !
Il y a bien mieux et efficace à 100 % : le fiberpen. Cet outil, de la taille d'un bic, a une "mine" constituée de milliers de fibres de verre, et permet par frottement d'enlever toute oxydation sur les surfaces des contacts en alliage de cuivre. Trente secondes de frottement suivies du dépôt d'une mini-goutte de Kontakt 80, et le relais est remis en ordre.
Voici son action sur une pièce de monnaie :
Nettoyage des potentiomètres, commutateurs et selecteurs :
N'utilisez pas n'importe quel produit en bombe vendu dans les grandes surfaces, comme le WD40 à réserver à l'automobile : du produit pour débloquer des boulons rouillés n'a rien à faire dans les délicats contacts des sélecteurs et potentiomètres.
Alors quels sont les bons produits ?
- Pour un appareil en bonne condition, ayant de légers crachements :
Le Kontakt 60 à base d'alcool est d'une bonne efficacité, est non-gras et s'évapore rapidement. Inconvénient ? l'effet sera de courte durée. Par contre il est le seul à ma connaissance qui puisse être utilisé dans les potentiomètres à glissière.
- Pour les crachements plus sérieux, ou si l'on désire un résultat longue durée :
Le Kontakt 88 est la solution pour un résultat qui dois durer dans le temps. Ce produit supprimera radicalement tout crachement dans les sélecteurs et potentiomètres en déposant un film lubrifiant sur les contacts. A utiliser modérément, une goutte suffit. Seule réserve, ne pas utiliser dans les potentiomètres à glissière (rectilignes) !
Il est utile aussi pour lubrifier les paliers moteurs (cd...), adoucir le fonctionnement des potentiomètres, rendre neuve une serrure récalcitrante, et encore, donner un magnifique aspect brillant aux faces avant alu des appareils !
Immatriculation de tube effacée :
Il arrive quelquefois que le numéro de type d'un tube à vide soit effacé et qu'il reste alors dans l'anonymat. Il est possible de faire réapparaite l'immatriculation devenue illisible en mouillant légèrement l'emplacement sur le verre avec de l'ammoniaque, et en laissant sécher. Généralement le numéro redevient visible... et lisible; il faut alors se dépêcher de le noter sur le culot de la lampe.
Le fameux "'Fil de Litz" :
J'emploie plutôt l'expression "fil divisé" qui m'est bien plus sympathique que le terme original "litzendraht"ou aussi l'horrible déformation "fil de Litz" avec un L majuscule, par-dessus le marché !
Ce fil, vous l'avez déjà surement rencontré lors d'une tentative de réparation dans un casque haut de gamme, suite à une coupure intermittente d'un canal... impossible à ressouder !?
Il y a un moyen simple, et efficace : à l'aide d'un briquet, porter la partie du fil divisé à dénuder au rouge sombre,une petite seconde suffit. Lorsque le fil a atteint cette teinte, le plonger le plus rapidement possible dans de l'alcool; ensuite, l'émail de chaque brin s'enlève tout simplement en laissant passer le fil entre deux doigts, et il ne reste plus qu'à le souder.
Une autre possibilité, qui est ma façon de faire, est d'utiliser non pas de la soudure classique à l'étain, mais de la soudure spéciale (ayant le même aspect), mais prévue pour souder de l'aluminium. Ses agents décapants sont très puissants et permettent de souder n'importe quoi, y compris les fils recouverts de vernis ! La marque de cette soudure est "Alusol".
Au sujet de l'indicateur "stereo"
Lorsque vous remplacez ou faites remplacer l'ampoule indicatrice de la réception FM stéreo, il faut prendre garde à resouder une ampoule de même tension et de même courant. Si les valeurs sont différentes, vous risquez entre autres:
- de griller le circuit intégré décodeur qui pilote cette ampoule
- notamment dans les tuners à oscillographe, d'obtenir des résultats erronés et surprenants du style perte de l'indication de la puissance du signal reçu (la petite ligne en position tuning prenant une position en bas de l'écran une fois le décodage effectué).
Remplacement des condensateurs d'alimentation : Attention !!!
Remplacer les condensateurs de filtrage de l'alimentation principale est une bonne idée,vous donnez un coup de fouet à la dynamique d'un amplificateur ancien, d'autant que les qualités de débit, de ripple, de tenue en température, et de dimensions ont bien progressé. La taille étant réduite, on peut en profiter pour augmenter la capacité en uF (mais ne pas exagérer, un coefficient de 1.5 est suffisant).
Cependant il faut se méfier de certains produits made in China comme ceux ci-dessous. Acheter des bonnes marques telles que Vishay, ECcomponents, Panasonic, Epcos, Evox Rifa est fortement recommandé.
Retirer facilement - et sans l'abîmer - un bouton coincé / collé
Il arrive souvent qu'un bouton soit quasi impossible à retirer, faire levier avec un tournevis n'est pas une bonne idée car si on ne fait pas trop attention, on abîme tout.
La solution est de placer entre la pince et le bouton un bout de caoutchouc (par ex, chambre à air de mobylette). Ca ne glissera plus et le bouton sera protégé. Et dans la plupart des cas, la force des doigts sera suffisante pour venir à bout du bouton récalcitrant, car la prise sera excellente.
Comment supprimer la rouille ?
N'utilisez pas les produits de type convertisseur de rouille, ceux qui la tranforment en croute noire...
Voici le produit à utiliser, vendu sur Matthys.net.
Ce produit est à appliquer en très faible quantité sur la rouille, et après quelques minutes, elle a disparu ! C'est ce produit qui a été utilisé sur le Frank PRAM20 dans la rubrique restaurations.
Réparer facilement le cône cache-poussières d'un haut-parleur :
Les cônes cache-poussière des haut-parleurs, notamment de graves, attirent souvent les doigts des enfants : résultat, le cône est enfoncé, ce n'est pas très esthétique, et l'on essaie alors de le débosseler à l'aide d'une épingle, ou avec un morceau de scotch...
La solution est de bien humecter le cône avec un linge mouillé, et ensuite d'y appliquer l'embout rond de l'aspirateur. La force d'aspiration remet le cône en place sans dommage; on aspire jusqu'à ce qu'il soit sec. Les pliures vont disparaître en séchant et l''aspect initial sera récupéré à 90 %.
Remplacer plus facilement les ampoules cadran :
Dans certains amplis-tuners, par manque de place, on ne sait pas bien écarter le cache des lampes cadran, et il est très difficile de remplacer les ampoules festoon. Une pince à clips "Hirschman" est bien utile ! Flexible, assurant une assez bonne prise, elle facilite le travail.
Réparer rapidement et à moindres frais les anciens connecteurs haut-parleurs :
Il arrive parfois que les vis de fixation des câbles hp "tournent sot", et un bon serrage n'est plus possible; il suffit de souder à l'étain un écrou approprié sur l'ancien filet, après avoir inséré une vis-guide qui le positionne correctement.
Trucs et astuces
Trucs et astuces
Enlever la grille d'un Wood Case :
On est parfois amené à démonter la grille d'un wood-case pour la repeindre ou corriger un défaut, et ce n'est pas toujours facile, en effet, elle est "collée" avec le temps, la prise est mauvaise, et on risque de la déformer en tirant dans tous les sens. Il suffit de la coincer entre deux planchettes de bois avec un serre-joint et de donner un ou deux coups de marteau pour la décoincer. Atttention, certaines grilles peuvent être maintenues par quelques mini-clous à enlever avant !
Raccorder un câble 4 mm² aux prises haut-parleur d'un Vintage :
Les bornes de raccordement des haut-parleurs de nos amplis Vintages n'étaient pas aussi imposantes que celles des appareils actuels, et il n'est pas possible d'y insérer un câble de qualité d'assez gros diamètre. Une solution simple et efficace consiste à y ajouter un petit morceau de conducteur en cuivre (VOB) de 1,5 mm² pour résoudre le problème; il existe des adaptateurs mais ils ne sont pas pratiques, trop rigides, trop gros et chers !
1. Le câble OFC est dénudé; à côté on prépare un morceau de 1,5 mm² coupé en pointe
2. Le morceau de cuivre est piqué dans le câble hp, et les fins conducteurs enroulés autour
3. L'ensemble est soudé en étamant en même temps le morceau de cuivre afin qu'il ne s'oxyde pas
4. Un petit morceau de gaine thermo fini proprement le travail.
Comment vérifier que le tuner que vous allez acquérir fonctionne bien en stéréo ?
Lorsqu'on se rend chez un vendeur pour acheter un tuner / ampli-tuner suite à une annonce vue sur le net, il arrive qu'à l'essai de l'appareil, on constate que le voyant rouge "stéréo" ne fonctionne pas.
Si vous tombez sur un vendeur incompétent ou pire, malhonnête, il prétendra que c'est juste l'ampoule indicatrice qui est grillée...
Une vérification très simple consiste à enfoncer la touche "muting":
- si la section décodeur stéréo est en ordre, le tuner ne restituera que les stations émettant en stéréo, et ignorera les mono lors de la manipulation du volant "tuning"; de plus, cette fonction muting supprimera le bruit blanc (souffle) entre les différentes stations.
- si par contre, les circuits sont défectueux, le muting n'agira pas, et le souffle inter stations restera présent : il captera toutes les stations en mode mono. Il faudra donc faire réparer le décodeur multiplex ou faire régler le transfo discriminateur.