top of page

Cet appareil faisant partie de la famille de productions "ésotériques" est rentré pour de gros défauts de lecture : pas de reconnaissance des disques ("no disk" sur le display) et production de claquements mécaniques intermittents.

Après avoir effectué le remplacement du laser ainsi que la procédure de réglage complète, l'appareil fonctionne correctement, sauf avec les disques dont le nombre de plages est supérieur à dix : il "saute" à chaque tentative de lecture des plages 11 ou 12, et refuse catégoriquement de lire la 13 et au-delà.  Il revient même par à-coups sur les 11 ou 12.

 

Explications : après un examen attentif, je remarque que moteur de transfert n'arrive pas à positionner le laser sous la circonférence extérieure des disques - contrairement aux vinyls, la première plage est située au centre du cd - dès que le chassis laser est remonté dans son boitier de protection.

La cause était simple, mais imputable au constructeur :

un défaut d'usinage avait laissé une chute de découpe de plastique sur l'ouverture de passage du bloc laser.

Il a suffit d'agrandir le passage de 2 mm à l'aide d'un cutter pour résoudre le problème.

Des marges de tolérances mal calculées sont propres à la plupart du matériel "ésotérique", et avec le temps, les dilatations et autres déformations pertubent le fonctionnement.  Je ne saurais trop vous conseiller d'éviter ce genre de marque : choisissez uniquement les réputées.

Réparation lecteur CD Rega Planet

Réparation lecteur CD Rega Planet

bottom of page