top of page

Si on y regarde d'un peu plus près, on constate que les tubes EL34 du canal droit chauffent plus fort que ceux du canal gauche (les filaments sont bien plus lumineux) :

Upgrade des circuits d'alimentation de chauffage filaments

 

Cet amplificateur à tubes est rentré pour un problème de bias (courant de repos) dont les valeurs étaient devenues farfelues suite à l'usure trop rapide des tubes finaux.

Voici le résultat du test à forte puissance sur les 2 canaux drivés par un signal triangulaire.  Sur le canal gauche, là où le filament est le moins brillant, la déformation du signal est très forte dans le haut de la trace.  Sur le canal droit, même si c'est mieux, on remarque aussi une mauvaise linéarité surtout dans le bas de la trace. Cela est certainement dû à une mauvaise émission d'électrons, à cause de l'usure des tubes de sortie et/ou d'un chauffage insuffisant.

Je vérifie les tensions filaments et là pas de surprise, il y a bien un souci d'alimentation dû à une mauvaise conception du fabricant, les pistes du circuit imprimé (pointées au marker rouge) alimentant les 4 tubes EL34 de sortie ont une section trop faible, et comme la consommation est assez forte, la tension chute : les mesures indiquent qu'une de ces pistes présente une résistance de 0,2 ohms... pour les 2 pistes, on arrive à environ 0,4 ohms; une paire de tubes EL34 consommant 3 ampères en chauffage filament on a donc une chute de tension de : V=R.I soit 0,4 x 3 = environ 1,2 V. C'est catastrophique car l'émission cathodique est liée à un chauffage correct, ce qui n'est absolument pas le cas ici. Je contrôle avec 3 multimètres les tensions en divers points du circuit :

La mesure vérifie bien le calcul... il va falloir y remédier.

Seule possibibité, augmenter notablement la section des pistes d'alimentation des filaments des tubes de puissance; pour cela, je forme des sections de fil de cuivre de 1,5 mm² que je soude sur les pistes à corriger (et des deux côtés de la plaquette car c'est un double-face) :

Cette modification réalisée, je mesure les tensions filaments sur les pattes des tubes de sortie.  Bingo, toutes les tensions sont égales !

C'est le moment de remplacer les 4 tubes de puissance, j'en profite pour placer les introuvables mais superbes ORION qui, avec l'upgrade, vont transfigurer cet amplificateur.  Il reste à régler les tensions de grilles et contrôler le signal à l'oscillo : aussi bien en triangulaire qu'en sinus, le résultat est superbe !

Upgrade Conrad-Johnson MV-55

Upgrade Conrad-Johnson MV-55

bottom of page