Upgrade des condensateurs des "rails" ou lignes principales d'alimentation
Les condensateurs électrochimiques ou électrolytiques sont les composants qui se détériorent le plus rapidement avec le temps. On trouve actuellement des condensateurs dans trois normes de qualité (grand public / industrielle / militaire) dont dépendent notamment la durée de vie. Mis à part les deux critères principaux, la capacité et la tension, trois caractéristiques importantes sont à retenir pour faire le bon choix :
1) le ripple, qui est le courant alternatif qui peut être accepté. Haut ripple=gros condensateur. Pour avoir un ripple élevé, il faut un condensateur de grandes dimensions.
2) la résistance aux températures, il existe les 85°C bas de gamme, les 105°C - 1000 H, les 105°C 10.000 H, et enfin les 135°C très chers.
3) le courant de fuite (résistance de fuite) dépendant de la qualité d'isolation du diélectrique.
Avec les progrès de la technologie, les dimensions, à caractéristiques équivalentes, ont fortement diminué, ce qui permet
d'upgrader facilement : dans les emplacements originaux, on peut installer des condensateurs ayant une plus forte capacité ou une meilleure résistance suivant le but recherché. La capacité d'origine peut être augmentée dans des proportions raisonnables, et le résultat à l'écoute est supérieur, car davantage d'énergie est stockée et peut être délivrée plus facilement lors des fortes pointes musicales, là où la demande en courant est plus élevée. Un autre avantage est la diminution du bruit de fond, dû au meilleur filtrage.
Dans l'exemple ci-dessous, j'ai remplacé les 6.800 µF d'origine (à droite) par des 10.000 µF (à gauche). Tous les condensateurs des circuits d'amplification et de l'alimentation stabilisée ont également été changés par des neufs.
Le gain à l'écoute est très net : la dynamique est améliorée, la réserve de puissance augmentée et le bruit de fond diminué :
Upgrade Marantz 2226B
Upgrade Marantz 2226B