Réparation et upgrade d'un "must" de Marantz
Cette paire d'amplificateurs mono à tubes (4 x EL34 en sortie), produits entre 1960 et 1969, sont rentrés en réparation / upgrade dès leur acquisition par leur nouveau propriétaire.
Ces appareils fort rares, uniques par leur qualité de construction et leurs performances hors du commun, sont difficilement comparables avec une quelconque production actuelle de très haut de gamme.
Le prix est à l'avenant de leur pédigrée, comptez un minimum de 8.000 euros pour une paire "dans son jus". Cet investissement, qui en fera reculer plus d'un est pourtant un des meilleurs, car il est justifié non seulement par la rareté des appareils, mais aussi pour l'extraordinaire rendu sonore qu'il peut offrir.
Je n'ai jamais pû trouver un autre ampli à tubes - même en Audio Research - qui restitue avec une telle précision les divers signaux que je leur inflige.
Les voici tels quels juste après l'achat. L'un d'entre eux, dès la mise sous tension présentait de gros arcs électriques entre deux composants. L'autre était sujet à de très fortes distorsions.
Mais dans les deux cas, ces défauts étaient les conséquences d'une ancienne réparation bâclée. Par exemple, les condensateurs chimiques défectueux avaient été enlevés sauvagement, en coupant leurs fils, et non en les désoudant et en les détachant soigneusement (j'admets que ce n'est pas une partie de plaisir car des fils entortillés et soudés sur des barrettes à cosses sont très difficiles à enlever sans rien abîmer). Les nouveaux, de valeurs fantaisistes, avaient été soudés à la va-vite n'avaient même pas été isolés là où il y avait risque de court-circuit. Quant à la qualité des soudures... Voyez ce travail bâclé :
En accord avec les souhaits du client, tous les condensateurs chimiques ou non polarisés présentant un quelconque risque de défectuosité ont été remplacés; tous les non-polarisés sont de la marque Vishay, gamme polypropylène, dont les tensions de service sont supérieures à l'origine. Je passe pas mal de temps à ôter toutes les chutes de connexions laissées par le bricoleur, ainsi qu'à recouper, dénuder et resouder proprement tous les câbles isolés abîmés par surchauffe au soudage :
Je commence par vérifier et marquer les valeurs corrigées des chimiques en respectant scrupuleusement celles indiquées sur le schéma pour préparer la commande des pièces neuves :
On dirait qu'il y a moins de composants ! normal, l'ordre et la propreté ont fait gagner de la place. Remarquez la très grande similitude du câblage entre les deux blocs, preuve d'une grande rigueur dans le montage :
Tous ces travaux achevés, j'effectue une dernière vérification; celle-ci sera suivie d'une mise sous tension progressive jusque les 117 volts requis par les appareils. Enfin, je fais tous les réglages, et passe les engins au verdict des signaux carrés. Les résultats sont exceptionnels, les traces sont magnifiques et tout-à-fait exemptes d'oscillation, ce qui est une performance absolument unique pour un amplificateur à tubes. Voyez les signaux, de gauche à droite, à 100 Hz, 1.000 Hz et 10.000 Hz. C'est plus que jamais le moment de dire : "Marantz sait faire des amplis!"
Upgrade paire Marantz model 9
Upgrade paire Marantz model 9