top of page

Upgrade NAD 3020

Upgrade NAD 3020

Ce petit amplificateur, d'une puissance de près de 2 x 30 watts, réputé dans la presse pour sa qualité de reproduction a contribué à la réputation de NAD par son succès commercial unique dans le mileu de la hi-fi : plus d'un million d'exemplaires vendus.

Doté, comme la plupart des NAD d'une fonction "soft clipping", il est assez complet malgré une présentation assez chiche; ses sections préampli et ampli peuvent être utilisées séparément par le retrait d'un pontage preout-main in situé sur la face arrière. Suffisamment doté en entrées et en contrôles, il s'offre le luxe d'un contrôle de puissance à leds.

 

Inversément, dans certains forums, il est largement critiqué par des résultats aux mesures assez approximatifs, ainsi que pour la mauvaise qualité de certains de ses composants et la fragilité de ses soudures.  Qu'en est-il vraiment ? C'est ce' que nous allons voir...

 

Il est rentré à l'atelier pour une revision et un entretien général, ainsi que pour un boostage de l'alimentation principale et le remplacement de tous les condensateurs chimiques "signal".

Le voici, à l'arrivée, "dans son jus" :

Deux réflexions me viennent à l'esprit au premier coup d'oeil : si les transistors de sortie sont bien dimensionnés (dissipation d'environ 100 watts), inversément, les condensateurs de tête d'alimentation sont bien petits, de très faible valeur : 2200 µF....

L'essai aux signaux carrés montre une faiblesse dans les basses fréquences, le signal est un peu trop déformé :

Le bruit de fond est un peu élevé, surtout sur le canal droit (en bas), sans doute à cause de la détérioration de certains condensateurs :

Je remplace tous les condensateurs signaux par des modèles de très bonne qualité, supérieurs en tension et tenue en température; je double la capacité des condensateurs principaux de l'alimentation et installe un pont redresseur plus puissant, mieux adapté a l'augmentation de la charge :

Ce travail effectué, je resoude toutes les connexions des cinch d'entrée, et procède à l'essai avec les mêmes signaux que précédemment :

Il y a une belle amélioration; les signaux sont plus propres, surtout en basse fréquence (photo gauche).  A l'écoute, on gagne et précision et en dynamique; le bruit de fond est aussi beaucoup plus réduit, grâce à l'augmentation de la capacité des condensateurs de filtrage.

 

Conclusion : pour tirer le meilleur de votre appareil vintage - en fait retrouver ses qualités d'origine - il est souvent nécéssaire de faire une bonne mise à niveau de ses composants les plus sujets au vieillissement.

bottom of page