Dans le passé, l'éclairage des cadrans des receivers était toujours tributaire des ampoules à incandescence. Ce n'était pas la panacée, car ces ampoules présentent de nombreux désavantages :
- la consommation : les 8 ampoules de 8 volts / 200 ou 250 mA utilisées par Marantz consomment ensemble 12,8 ou
16 watts, ce qui représente un gaspillage d'énergie. Bien entendu, on ne peut en faire le reproche aux constructeurs car les leds n'existaient pas jusque fin des années 70'.
- la chaleur : le rendement de ces vieilles ampoules est très faible, ce qui implique une perte en dégagement thermique. Cette chaleur est néfaste pour le coffrage plastique qui les contient; celui-ci a tendance à se briser et même à tomber en miettes avec le temps. C'est d'ailleurs un bon moyen de savoir si votre receiver a beaucoup fonctionné que de jeter un oeil sur son état.
- la température de couleur : les Marantz sont équipés d'un cadran bleu. Ce bleu est dû à un filtre...bleu ! Mais le problème est que l'éclairage blanc-jaune des ampoules est une mauvaise source de lumière pour obtenir un bleu profond (jaune + bleu = vert). Le remplacement des ampoules incandescentes d'origine par des led blanches à 8000 K résoud admirablement le souci.
- la durée de vie : les Leds sont extrêmement fiables, contrairement aux ampoules.
Toutes ces raisons m'ont conduit à modifier sur demande les éclairages, et les résultats sont très concluants.
J'utilise des Leds d'excellente qualité, et les sous-alimente pour avoir une fiabilité maximum; de plus, je redresse et filtre leur alimentation afin d'éviter tout scintillement. L'intensité de l'éclairage peut être réglée à la demande.
Sur certains appareils, comme le Marantz Model 250, les vu-mètres s'opacifient avec le temps : on distingue à peine l'éclairage fourni par les 4 ampoules type "cadran radio". Ici encore, des Leds sont installées, mais dans ce cas particulier, je monte 4 Leds de 1 watt qui diffusent le puissant éclairage requis.
Voici des Leds montées sur les supports d'ampoules, on peut remarquer la haute température de la lumière, nécéssaire pour obtenir un bleu profond :
Détail d'un 2226 vs un 2220BL, la différence saute aux yeux !
Le gain de luminosité est très net sur le 250 équipé de 2 Leds de 1 watt sur le vu-mètre gauche :
Et pour terminer, un magnifique 140, fraîchement restauré, équipé de 4 fois 3 Leds à la place des 4 lampes-fusible :
Dernier conseil : si vous voulez apporter ces modifications vous-mêmes, n'installez pas des Leds bleues car vous otiendriez un éclairage mauve (comme les Superscope)
Upgrade des éclairages cadrans
Upgrade des éclairages cadrans