Didacticiels d'utilisation des Marantz
Didacticiels d'utilisation des Marantz
Les appareils vintage Marantz, produits profitant de la plus haute technogie de leur époque, sont dotés de particularités
techniques parfois mal comprises ou utilisées par leurs propriétaires.
Je vais donc les passer en revue, afin que vous puissiez profiter au maximum des possibilités de vos appareils.
1.- Utilisation de l'oscilloscope intégré :
Généralités :
Loin d'être un gadget, "l'oscillo", CRT (pour Cathode Ray Tube), ou oscillographe cathodique représente visuellement les signaux électriques appliqués à ses entrées (amplificateurs vertical et horizontal).
Equipant nombre de tuners et d'amplis-tuner, tels que les 10B, 2110, 2130, 2600 etc... ce C.R.T assure une syntonisation parfaite de la station radio captée et apporte une aide incontournable à la parfaite orientation de l'antenne FM afin de réduire au maximum les distorsions de phase; de plus, il permet d'évaluer la qualité de la séparation lors de la réception des programmes stéréophoniques.
Ces tuners haut de gamme sont également pourvus d'entrées "scope inputs" afin de visualiser les signaux issus d'autres sources, comme le préamplificateur sur lequel il est raccordé (contrôle et analyse d'un disque par exemple).
Conseil : afin d'éviter une usure prématurée du recouvrement de phosphore de la surface de l'écran, il est conseillé de ne pas laisser l'oscilloscope allumé en tout temps, ou du moins, de régler la luminosité au minimum nécessaire.
Réglages préliminaires :
Ces réglages simples consistent à ajuster la netteté et l'intensité lumineuse de la trace et son positionnement sur l'écran.
- enfoncer le bouton "2 ch" et faire ressortir tous les autres boutons de contrôle
- un petit point lumineux apparaîtra, le régler avec les commandes arrières Bright et Focus afin qu'il soit le plus net possible, et d'une luminosité faible (un circuit automatique augmentera la luminosité lorsque l'oscilloscope recevra les signaux)
- régler la position du spot au centre de l'écran avec les boutons Vertical et Horizontal Centering. Si le centrage du spot ne peut être effectué sans s'éloigner fortement de la position médiane des potentiomètres V et H, un réajustement en atelier peut s'avérer utile.
Les traces ci-dessous montrent les caractéristiques typiques des distorsions qui peuvent être rencontrées : elles sont la plupart du temps dues à ondes fantômes provoquées par diverses reflexions sur de immeubles ou accidents de terrain :
c) Fonction Audio FM : enfoncer les deux boutons Audio et FM :
Cette fonction permet d'analyser les signaux reçus en FM, les canaux gauche et droit sont alors visibles sur l'écran, permettant de contrôler la diaphonie (séparation stéreo) et la phase de la source écoutée.
La trace gauche indique que les deux canaux fonctionnent sans séparation (mono). Sa position en parfaite diagonale indique que l'amplitude des voies G et D sont identiques; la centrale nous informe que le signal reçu est stéréophonique, et en phase, mais avec une faible séparation; celle de droite concerne un signal stéréo à forte séparation :
Utilisation en Audio Externe
Cette fonction permet diverses viualiser les signaux audio issus des autres composants de la chaîne, tels que le tourne-disque, le lecteur de cassettes, cd, etc... : il suffit de raccorder les sorties tape ou preout du préampli / de l'ampli aux entrées "scope input du tuner"; le niveau, faisant varier la longueur de la trace, est réglable par le bouton Front Level :
a) En Monophonie:
b) en Stéréophonie :
Stéréo hors phase Stéréo en phase
Un fonctionnement stéréo hors phase peut se produire par exemple lors d'une inversion du câblage de la cellule du tourne-disque.
c) En source externe Quadriphonique : enfoncer le bouton EXT-4 Ch :
Cette fonction permet de reproduire visuellement les sources externes 4 canaux, en raccordant simplement la source 4 canaux aux entrées adéquates à l'arrière de l'appareil ; les traces de l'oscilloscope représenteront chaque canal dans leur quadrant respectif; les niveaux des canaux pouvant être réglés par les boutons Front et Rear Level :
Canal Avant Gauche seul Canal avant droit seul Canal Arrière Gauche seul Canal Arrière Droit seul
Signal mono en phase
Avant Gauche et Droit
b) Fonction Multipath : enfoncer les deux touches Multipath et FM :
- cette fonction représente la modulation de l'émission FM et les distorsions dues généralement à une mauvaise orientation de l'antenne. Un signal reçu en surmodulation (= erreur de réglage de plus de 75 KHz) provoquera une trace horizontale très longue aux extrémités recourbées vers le bas indiquant que la bande passante maximale du tuner est atteinte ou même dépassée.
La première trace ci-dessous montre la trace d'orientation idéale d'antenne :
Utilisation en FM :
a) Fonction Tuning : enfoncer les deux touches Tuning et FM
- cette fonction sert à régler correctement l'accord d'une station; lorsque l'appareil ne reçoit pas d'émetteur, une trace apparaît vers le centre inférieur de l'écran (A); en passant d'une station à une autre, cette trace suivra une trajectoire en forme de rectangle (B, C, D); le centrage de la trace (D) correspond à la bonne syntonisation de l'émetteur reçu et son élévation est proportionnelle à la puissance reçue (il sera d'ailleurs facile d'améliorer ces paramètres en modifiant l'orientation de l'antenne).
Utilisation en AM :
- la fonction tuning en AM, enclenchée par l'enfoncement des boutons Tuning et AM Mode permet le réglage optimal de la station reçue; en passant d'un émetteur à l'autre, la petite trace horizontale va suivre un mouvement vertical de bas en haut. L'accord correct sera obtenu à la hauteur maximale de la trace :
A B C D
Signal de qualité moyenne
Saturation du signal par
ex préampli d'antenne
trop puissant
Réglage de la station
décalé
Signal complètement
déformé, inacceptable
Le canal gauche Le canal droit Mono hors phase Mono en phase
Signal stéréo, avant
Gauche et Droit seuls
Signal Quadriphonique
2.- Utilisation des connecteurs haut-parleurs présents sur certains préamplis Marantz
Si vous raccordez simplement des enceintes sur les prises haut-parleurs d'un préampli tel qu'un 3200, 3250, 3600, elles ne produiront évidemment aucun son.
Ce système est en quelque sorte une dérivation des sorties haut-parleurs équipant les amplificateurs de puissance, tels que le 140, 170, 250, etc : ceux-ci ne comportent qu'un seul jeu de prises de sortie haut-parleurs.
En reliant les sorties haut-parleurs de l'ampli de puissance utilisé aux bornes haut-parleurs "speakers input" du préampli, la commande sur la face avant devient alors très utile pour sélectionner soit la paire de haut-parleurs principaux ou secondaires, les deux groupes simultanément ou encore les couper afin d'écouter la musique via la prise casque.
Il est à noter, au passage, que les amplis de puissance n'ont généralement pas de bouton "power", leur alimentation devant être faite via la prise arrière "AC Outlet", permettant le couplage de la mise en service du prémpli et de l'ampli.
3.- Fonctionnement du selecteur "Tone Mode"
Sur plusieurs haut de gamme Marantz, on trouve un contrôle de tonalité multiple :
- Lorsque le sélecteur se trouve sur "out", les réglages de grave, médium et aigues sont bypassés, ils ne fonctionnent pas, la réponse de l'amplificateur est droite, "flat".
- Lorsque le sélecteur est sur la position "in", les réglages grave et aigu sont opérationnels sur les fréquences de 400 Hz et 3 KHz; leur action est la plus prononcée.
- Lorsque le sélecteur est sur "100 Hz", les graves peuvent être modifiées à partir de cette fréquence et les aigues à partir de 3 KHz.
- Lorsque le sélecteur est sur la position "10 KHz", les aigues peuvent être modifiées à partir de cette fréquence et les graves à partir de 400 Hz.
- Lorsque le sélecteur est sur la position "100 Hz 10KHz", les graves et les aigues peuvent être modifiées respectivement à partir des fréquences de 100 Hz et 10KHz.